5 Compétences essentielles pour devenir entrepreneur.....

1-SAVOIR-VISIONNER = Savoir élaborer une vision stratégique simple et concrète, pour permettre aux idées abstraites de devenir un projet concret. Pour mettre en œuvre et diriger un projet, il s’agit de savoir le décrire précisément, de façon claire, pour pouvoir le mettre en exécution.

 

2-SAVOIR-DEFIER =  l n’y pas d’échecs, mais des expériences ! Les expérimentations et les défis seront nombreux et le changement de « cap » pour s’adapter fréquent. Aussi, si la confrontation à ces situations peut être profitable, si l’on sait progresser. La peur du risque d’une expérience et de l’échec qui pourrait en découler peuvent être de réels « blocages ».

 

3-SAVOIR-OSER = Essayer ne suffit pas. Il faut « faire » et passer à l’acte pour de bon. Ceux qui en « parlent » beaucoup sont nombreux… Ceux qui sont décidés passent à l’action ! Ceux qui passent à l’action, sont ceux qui « osent » vendre…

 

4-SAVOIR-STRUCTURER =  L’organisation est au centre de la démarche : suivre un plan s’est se donner une chance de le réaliser. Ne pas avoir de plan ou d’organisation, correspondra plutôt à une forme « d’agitation »…

 

5-SAVOIR-PILOTER Comprendre les mécanismes de pilotage d’entreprise et de gestion des 3 ressources * donnera une meilleure assise financière à la structure. Travailler, c’est bien, gagner des sous, c’est... mieux !

 

 

 

 

 

 

 

(*) = Ressources Humaines (et aussi Relations), Matérielles et Financières.